LA CRÉATION
La création d'Elementarï, une histoire de Dieux
Il fut un temps où les 5 Dieux Élémentaires se sentirent seuls et abandonnés de tous fidèles. Alors dans leur quête de reconnaissance, ils entreprirent de montrer au monde la véritable importance des éléments.
Les Originels aux origines
Il faut remonter plusieurs milliers d'années en arrière pour trouver les premières traces de la genèse de la planète...
Akadi, la Reine des Airs, Déesse Majeure de l'élément de l'Air ; Grumbar, le Seigneur de la Terre, Dieu Majeur de l'élément de la Terre ; Istishia, le Seigneur de l'Eau, Dieu Majeur de l'élément de l'Eau ; et Kossuth le Seigneur des Flammes, Dieu Majeur de l'élément du Feu étaient alors les grands garants de la cohésion et l'équilibre des éléments. Bien que certains soient antagonistes et que, comme toutes les divinités, leurs idées diffèrent, ils s'accordaient sur un point : les éléments importaient peu aux races présentes sur Abeir-Toril et sur Faérûn en particulier. Ils ne pouvaient que constater que les races intelligentes se détournaient peu à peu des fondements du Monde pour se diriger vers des voies différentes et donc des dieux différents (le mensonge, la justice etc...)
La quête de reconnaissance
C'est alors qu'ils décidèrent d'apporter un nouvel élément au Monde tel que l'Humanité le connaissait, une source élémentaire qui montrerait à tous la puissance et l'importance des éléments dans l'équilibre de toutes les civilisations. Pour que, à tout moment, chaque esprit puisse se rappeler de ce fondement. Ils décidèrent, à l'instar de Séluné ou du Soleil, d'ajouter un astre dans le ciel d'Abeir-Toril. Ainsi, chaque âme consciente pourra constater et se rappeler de l'importance des éléments rien qu'en portant les yeux au ciel.
Pour montrer que les éléments sont en symbiose parfaite, ils décidèrent de puiser dans leurs domaines élémentaires respectifs et de les mélanger entre eux. Le Logis des Cieux pour Akadi, la Bastide des Souches pour Grumbar, la Crête de l'Onde pour Istishia et le Bûcher Eternel pour Kossuth. Malgré de nombreux essai, aucun ne fut concordant. Les éléments s'annulant entre eux, ne permettant pas à chacun de s'exprimer. Après leurs nombreuses expériences, ils ne trouvèrent pas la solution et durent se résigner à renoncer à leur projet.
L'intervention du Dieu des Dieux
Ao, le Dieu des Dieux, n'avait pas été consulté pour ce dessein. Les quatre Originels pensant que leur projet n'intéressait guère le Dieu Caché trop occupé, selon eux, à gérer les conflits toujours plus nombreux entre les autres divinités. En vérité, Ao avait suivi tous leurs plans et s'apprêtait à punir les quatre Dieux Majeurs de ne pas l'avoir tenu informé. Voyant que les quatre élémentaires étaient abattus par la non-réalisation de leur projet, il décida de leur apporter son aide dans leur quête.
Il se montra donc successivement à Akadi, Grumbar, Istishia et Kossuth pour s'entretenir avec eux. Il montra sa colère d'abord de ne pas avoir été consulté puis se montra compréhensif devant le défi qui était le leur dans le maintien de l'équilibre des éléments et la conservation de l'importance de ceux-ci dans le cœur des habitants d'Abeir-Toril. Il termina par expliquer aux Dieux que leur importante mission était aussi la sienne et qu'il allait leur apporter son aide dans la réalisation de leur projet. Cependant, il s'accorda le droit d'ajouter un nouvel élément : instable et imprévisible : l'Orage. Ce sera désormais aux quatre Originels de s'unir pour le contrôle de ce nouvel élément.
La création d'un nouveau monde
Ao se retira une longue période pour façonner l'astre élémentaire. Au lieu de mélanger tous les éléments entre eux, il instaura une rotation entre ces derniers. Ainsi, le Vent vient après le Feu, L'Eau après le Vent, la Terre après l'Eau et l'Orage après la Terre. Ce que le Dieu suprême ne révéla pas et qu'il dissimula à la vue de tous, c'est que ces éléments ne formaient qu'une croûte externe. Derrière, le Dieux Caché créa une petite planète vierge qu'il se réserva le droit de peupler et de façonner comme bon lui semble. Pour se donner le temps de réfléchir à sa conception il décida de ne pas permettre au nouvel astre de rejoindre de suite l'orbite terrestre. Les quatre Originels devront le guider à travers les plans et l'univers pour qu'il atteigne Abeir-Toril. Cette période devant leur permettre d'apprivoiser l'Orage, le nouvel élément.
Voyage au cœur du cosmos
Le voyage du nouvel astre dura plusieurs milliers d'années au cours desquelles les quatre originels mirent tout en œuvre pour que la planète traverse sans encombre le cosmos. Comme leur avait ordonné Ao, ils apprirent à connaitre et à maîtriser l'Orage. Bien qu'Akadi, Grumbar, Istishia et Kossuth ne s'entendent pas parfaitement pour des raisons évidentes que certains éléments sont antagonistes, ils apprirent à œuvrer ensemble pour la réussite de leur tâche.

La genèse d'Elementarï
Pendant ce temps, Ao commença à façonner la planète intérieure dans le plus grand secret. Il conserva une partie des mêmes principes qui régissent la vie dans Faérûn ainsi que certains paysages assez semblables bien que d'avantage tournés vers les éléments, plus sauvages et primitif. Ao peupla la surface de la planète avec les premiers êtres vivants et, tout comme les paysages, il décida de la peupler avec quelques êtres vivants venant d'Abeir-Toril ainsi que d'autres nouvellement créés et façonnés. Le Dieu Caché ne peupla pas la planète par des humains, elfes, nain ou autres, il créa une nouvelle race. Parcourus par l'énergie élémentaire des cinq éléments, ils sont semblables aux humains mais aussi différents sur de nombreux points.

Les Genasi
Ao nomma cette race Genasi et leur imputa, dès leur arrivée sur la planète, une certaine connaissance semblable à celle de toutes les races qui peuplent Faérûn, une intelligence, une conscience collective tournée vers les principes originels et l'équilibre des éléments.
Ainsi, certain que les civilisations de Faérûn exploreront la planète, les Genasi ne seront aucunement « inférieurs » aux civilisations de Faérûn, craignant pour la pérennité de la nouvelle race.
Le Köhvalhën
La langue parlée par les Genasi est le Köhvalhën, un parlé aux prononciations complexes mais à la construction simple avec beaucoup de racines communes entre les mots. Les explorateurs se sont, à ce jour, heurtés à la barrière de la langue avec beaucoup de difficultés.

